États financiers du SPPC 2023-2024

Bureau du directeur des poursuites pénales

ISSN 2561-701X

États financiers

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP), également connu comme le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du BDPP. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du BDPP concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du BDPP sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant à une évaluation annuelle fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du BDPP sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l’audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels du BDPP, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers.

Les états financiers du BDPP n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Original signé par George Dolhai et Mélanie Lamoureux.



___________________________
George Dolhai
Directeur des poursuites pénales et sous-procureur général du Canada



___________________________
Mélanie Lamoureux, CPA
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Ontario
Date : ______________________

État de la situation financière (non audité)

Au 31 mars
(en milliers de dollars)
  2024 2023
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 31 459 34 578
Indemnités de vacances et congés compensatoires 10 160 12 249
Avantages sociaux futurs (note 6) 3 482 3 755
Total des passifs 45 101 50 582
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 22 278 21 824
Débiteurs et avances (note 7) 6 530 6 779
Total des actifs financiers bruts 28 808 28 603
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 7) (99) (151)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (99) (151)
Total des actifs financiers nets 28 709 28 452
Dette nette ministérielle 16 392 22 130
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 8) 8 316 16 144
Total des actifs non financiers 8 316 16 144
Situation financière nette ministérielle (8 076) (5 986)

Passif éventuel et actifs éventuels (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Original signé par George Dolhai et Mélanie Lamoureux.



___________________________
George Dolhai
Directeur des poursuites pénales et sous-procureur général du Canada



___________________________
Mélanie Lamoureux, CPA
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Ontario
Date : ______________________

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2024
Résultats
prévus
2024
Réel
2023
Réel
Charges
Services de poursuite  207 026  214 590  208 512
Services internes  30 401  51 418  40 540
Total des charges  237 427  266 008  249 052
Revenus
Services de poursuite  22 542  17 906  19 112
Services internes   200   113   113
Amendes, confiscations et frais de justice  66 354  77 946
Loyer provenant des logements fournis aux employés   838   746
Autres   1 -
Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles   2 -
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (67 195) (78 692)
Total des revenus  22 742  18 019  19 225
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts  214 685  247 989  229 827
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement  219 436  200 797
Variations des montants à recevoir du Trésor  454 2 699
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 10)
 26 069  25 197
Autres éléments d’actifs et de passifs transférés à d’autres ministères gouvernementaux
(60) (20)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts  2 090  1 154
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice (5 986) ( 4 832)
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice ( 8 076) ( 5 986)

Information sectorielle (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2024 Résultats
prévus
2024 Réel 2023 Réel
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts -  2 090  1 154
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 8) -  1 496  3 681
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles - ( 2) -
Amortissements des immobilisations corporelles (note 8) - (1 494) (1 947)
Gain (perte) net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant les ajustements
  (7 828) -
Total de la variation due aux immobilisations corporelles - (7 828) 1 734
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle - (5 738)  2 888
Dette nette ministérielle – début de l’exercice -  22 130  19 242
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice -  16 392  22 130

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2024 2023
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts  247 989  229 827
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8) (1 494) (1 947)
Perte nette sur aliénation d’immobilisations corporelles et ajustements (7 828) -
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 10) (26 069) (25 197)
Autres éléments d’actifs et de passifs transférés d’autres / (à) ministères gouvernementaux  60  20
Variations de l’état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (197) ( 691)
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 3 119 (5 265)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 2 089 (167)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 273  536
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement  217 942  197 116
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 8)  1 496  3 681
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles ( 2) -
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations  1 494  3 681
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada  219 436  200 797

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non audité)

1. Pouvoirs et objectifs

Le Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP), aussi connu sous le nom du Service des poursuites pénales du Canada, a été créé le 12 décembre 2006 en vertu de la Loi sur le directeur des poursuites pénales, qui figure en partie 3 de la Loi fédérale sur la responsabilité. Le BDPP remplace l’ancien Service fédéral des poursuites du ministère de la Justice du Canada.

Le BDPP a une responsabilité essentielle en plus de ses services internes:

Services de poursuite

Le BDPP poursuit les infractions criminelles et les infractions réglementaires prévues aux lois fédérales d’une manière indépendante, impartiale et équitable. De même, il fournit des conseils juridiques en matière de poursuites aux organismes d’enquête.

Services internes

Les Services internes comprennent les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations générales. Les Services internes désignent les activités et ressources des dix services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes utilisé. Les 10 catégories de services sont : Services de gestion et de surveillance, Services de communication, Services juridiques, Services de gestion des ressources humaines, Services de gestion financière, Services de gestion de l’information, Services de technologie de l’information, Services de gestion des biens immobiliers, Services de gestion du matériel et Services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le BDPP est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au BDPP ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.

La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2023–2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023-2024.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le BDPP fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le BDPP est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le BDPP sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le BDPP a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus provenant de la prestation de services juridiques ainsi que les revenus provenant de la prestation de services internes sont comptabilisés au cours de l’année où les services sont rendus. Les amendes, les confiscations et les frais de justice sont comptabilisés lors de la réception des paiements par le BDPP.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensé à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du BDPP. Bien que l’on s’attend à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il ou elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité. Ces transactions peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les transactions récurrentes sont considérées comme des activités continues et routinières qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles soient à nouveau gagnées au cours des années à venir.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi. Les services fournis gratuitement par d’autres ministères gouvernementaux pour les locaux et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite :
    Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du BDPP au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du BDPP découlant du régime. La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ :
    L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payés la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.

(g) Instruments financiers

Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d’obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le Ministère comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.

Les instruments financiers comprennent les comptes et les prêts en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.

Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Les conditions avantageuses comprennent les cas où les prêts sont consentis à long terme, à faible taux d’intérêt ou sans intérêt. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette. Les prêts en cours sont ultérieurement évalués au coût amorti.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.

(i) Passifs éventuels

Les passifs éventuels, incluant la provision pour garanties, sont une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement future surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(k) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

(l) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange. Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Le BDPP reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du BDPP diffèrent selon qu’ils sont présentés conformément au financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés

(en milliers de dollars)
  2024 2023
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts  247 989  229 827
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (26 069) (25 197)
Perte sur réévaluation d’immobilisations corporelles (7 830) -
Amortissement des immobilisations corporelles (1 494) (1 947)
Augmentation / (diminution) des avantages sociaux futurs 273  536
Augmentation / (diminution) des indemnités de vacances et congés compensatoires 2 089 ( 167)
Recouvrement d’avantages sociaux des employés 2 724 2 924
Remboursements de charges des exercices antérieurs  368 1 868
Augmentation / (diminution) des charges à payer non imputées aux autorisations 3 207 (3 187)
Dépense pour mauvaises créances ( 37) ( 75)
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations (26 769) (25 245)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles  1 496 3 681
Autres   412  464
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations  1 908 4 145
Autorisations de l’exercice en cours utilisées  223 128 208 727

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)
  2024 2023
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses du fonctionnement  213 710 209 241
Montants législatifs  21 841 19 849
Total des autorisations fournies  235 551 229 090
Périmés : Fonctionnement (12 421) (20 363)
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (  2) -
Autorisations de l’exercice en cours utilisées  223 128 208 727

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du BDPP :

(en milliers de dollars)
  2024 2023
Créditeurs – autres ministères et organismes 1 467  639
Créditeurs – parties externes 3 675 2 604
Total des créditeurs 5 142 3 243
Charges à payer 26 317 31 335
Total des créditeurs et des charges à payer 31 459 34 578

5. Revenus

Le BDPP dispose des principaux types de revenus suivants : les services de poursuites, les services internes, les revenus divers et les revenus gagnés pour le compte du gouvernement. Les revenus des services de poursuites et des services internes sont comptabilisés lorsqu’ils sont perçus. Les revenus divers comprennent les amendes, confiscations et frais de justice, le loyer provenant des logements fournis aux employés, le produit de l’aliénation des immobilisations corporelles ainsi que d’autres frais et charges. Ils sont comptabilisés lorsque les obligations de prestations sont satisfaites.

(a) Ventilation des revenus

(en milliers de dollars)
  2024 2023
Revenus
Services de poursuites 17,906 19,112
Services internes 113 113
Divers    
Amendes, confiscations et frais de justice 66,354 77,946
Loyer provenant des logements fournis aux employés 838 746
Autres 1 -
Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles 2 -
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (67,195) (78,692)
Total des revenus* 18,019 19,225

* Les revenus non récurrents totaux de 3k $ ont été encourus en lien à la vente d’immobilisations corporelles ainsi que diverses transactions.

6. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du BDPP participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l’amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des dépenses de 2023-2024 s’élève à 12 930 966 $ (12 960 157 $ en 2022-2023). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois pour 2022-2023) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois pour 2022-2023) les cotisations des employés.

La responsabilité du BDPP relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en milliers de dollars)
  2024 2023
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 3 755 4 291
Charge pour l’exercice  263 (291)
Prestations versées pendant l’exercice (536) (245)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 3 482 3 755

7. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du BDPP :

(en milliers de dollars)
  2024 2023
Débiteurs - autres ministères et organismes  2 880  3 349
Débiteurs - parties externes  3 623  3 511
Avances aux employées   149   4
Total partiel  6 652  6 864
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (122) (85)
Débiteurs bruts  6 530  6 779
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (99) (151)
Débiteurs nets  6 431  6 628

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.

(en milliers de dollars)
  2024 2023
Débiteurs de parties externes
Non en souffrance  3 449  3 395
Nombre de jours de retard    
1 à 30   14   7
31 à 60   38   3
61 à 90   1
91 à 365   3   8
Plus de 365   117   98
Déprécié
Total partiel  3 622  3 511
Moins : Provision pour moins-value (122) (85)
Total  3 500  3 426

 

8. Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le BDPP n’inscrit pas à l’actif, les oeuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves telles que définies par la Loi sur les Indiens et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Matériel informatique entre 3 et 5 ans
Logiciels informatiques entre 3 et 5 ans
Mobilier et accessoires 10 ans
Véhicules automobiles 5 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration
Actifs en construction Une fois en service, selon le type d’actif

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu’à partir de cette date.


Coût

(en milliers de dollars)
Catégorie d’immobilisations corporelles Solde d’ouverture
Acquisitions Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel informatique 31 - - - 31
Logiciels informatiques 49 114 - - 163
Mobilier et accessoires 989 - - - 989
Véhicules automobiles 122 - - 20 102
Améliorations locatives des immeubles quand le propriétaire est un AMG 20 330 - - - 20 330
Actifs en construction - améliorations locatives 281 1 382 - - 1 663
Actifs en construction - développement de logiciels 7 830 - - 7 830 -
Total - Coût 29 632 1 496 - 7 850 23 278

 

Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
Catégorie d’immobilisations corporelles Solde d’ouverture
Amortissement Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel informatique 31 - - - 31
Logiciels informatiques 49 - - - 49
Mobilier et accessoires 899 25 - - 924
Véhicules automobiles 98 8 - 20 86
Améliorations locatives des immeubles quand le propriétaire est un AMG 12 411 1 461 - - 13 872
Actifs en construction - améliorations locatives - - - - -
Actifs en construction - développement de logiciels - - - - -
Total - amortissement cumulé 13 488 1 494 - 20 14 962

 

Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
Catégorie d’immobilisations corporelles 2024 2023
Matériel informatique - -
Logiciels informatiques 114 -
Mobilier et accessoires 65 90
Véhicules automobiles 16 24
Améliorations locatives des immeubles quand le propriétaire est un AMG 6 458 7 919
Actifs en construction - améliorations locatives 1 663 281
Actifs en construction - développement de logiciels - 7 830
Total - valeur comptable nette 8 316 16 144

9. Passifs éventuels et actifs éventuels

(a) Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès du BDPP dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le BDPP a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges dont le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction s’élèvent à environ 6 182 962 $ (9 390 000 $ au 31 mars 2023) au 31 mars 2024.

(b) Actifs éventuels

Le BDPP a déterminé qu’il n’y a aucun actif éventuel qui doit être présenté dans les états financiers.

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le BDPP est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes.

Le BDPP conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, le BDPP a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(en milliers de dollars)
  2024 2023
Installations 14 773 14 523
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 11 296 10 674
Total des services communs fournis gratuitement 26 069 25 197

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives afin d’optimiser l’efficience de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Services communs fournis gratuitement à d’autres ministères

Durant l’exercice, le BDPP a fourni gratuitement à d’autres ministères des services juridiques, dont la valeur s’établit à 5 159 835 $ (4 764 658 $ en 2022-2023).

(c) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

(en milliers de dollars)
  2024 2023
Charges  29 841  28 567
Revenus  17 695  18 766

Les charges et les revenus inscrits à la section (c) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

11. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du BDPP. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour la principale responsabilité essentielle, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars)
  Services de poursuite Services internes 2024 Total 2023 Total
Charges
Salaires et avantages sociaux 154 607 25 738 180 345 170 030
Services professionnels et spécialisés - Mandataires 35 509 -   35 509 33 638
Installations 14 307 2 302 16 609 16 657
Services professionnels et spécialisés - Autres 2 627 6 646 9 273 9 093
Voyages et réinstallations 5 539 1 066 6 605 5 905
Provision pour les passifs éventuels (3 207) -   (3 207) 3 187
Communications 704 1 432 2 136 2 066
Machinerie et équipement 230 1 654 1 884 2 018
Amortissement des immobilisations corporelles 8 1 486 1 494 1 947
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 201 231 1 432 1 679
Entretien et réparation 51 799 850 762
Location 46 1 289 1 335 691
Réclamations et paiements à titre gracieux 2 686 4 2 690 613
Information 181 590 771 448
Perte sur réévaluation des immobilisations corporelles -   7 830 7 830 -  
Autres 101 351 452 318
Total - Charges 214 590 51 418 266 008 249 052
Revenus
Services de poursuites 17 906 -   17 906 19 112
Services internes -   113 113 113
Amendes  confiscations et frais de justice 66 354 -   66 354 77 946
Loyer provenant des logements de l’État fournis aux employés 838 -   838 746
Autres 1 -   1 -  
Gains sur aliénation d’immobilisations corporelles 2 -   2 -  
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (67 195) -   (67 195) (78 692)
Total - Revenus 17 906 113 18 019 19 225
Coût de fonctionnement net 196 684 51 305 247 989 229 827

Annexe normalisée à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

1. Introduction

Le présent document fournit de l’information sur les mesures prises par le Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP), également connu sous le nom de Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, de même que des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du SPPC se trouvent dans les Plans ministériels de l’exercice 2024 à 2025 et dans le Rapport sur les résultats ministériels de l’exercice 2023 à 2024.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers du BDPP

2.1 Gestion du contrôle interne

Le BDPP est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne dans l’ensemble. Le cadre de gestion du contrôle interne en matière de gestion financière du BDPP, approuvé par le directeur des poursuites pénales (DPP) et la dirigeante principale des finances, a été mis en place et comprend les éléments suivants :

Le Comité ministériel d’audit est un comité consultatif indépendant qui conseille le DPP. Il est responsable de fournir des conseils au DPP quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus du BDPP en matière de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.

2.2 Ententes de services propres aux états financiers

Le BDPP compte sur d’autres ministères pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.

2.2.1 Dispositions relatives aux services communs

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.

2.2.2 Dispositions particulières

2.2.3 Dispositions de services pour lesquelles le BDPP est fournisseur de services particuliers

3. Résultats de l’évaluation du BDPP de l’exercice de 2023 à 2024

Le tableau suivant résume l’état des activités de surveillance continue, selon le plan cyclique de l’exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l’exercice financier 2023 à 2024

Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour l’exercice en cours État d’avancement
Administration de la paie Une mise à jour de l’état d’avancement a été fournie en 2024.
Règlements interministériels La documentation est complétée. L’approbation de la narration et des organigrammes est prévue pour l’exercice 2024-2025 ainsi que les tests d’efficacité opérationnelle.
Contrôles au niveau de l’entité La réponse de la direction et le plan d’action ont été approuvés en 2023.
Clôture financière et rapports Les tests d’efficacité opérationnelle sont complétés. Les résultats seront communiqués aux intervenants durant l’exercice 2024-2025.
CGTI L’accès des utilisateurs du SIFM a été évaluée. Les résultats ont été communiqués aux intervenants.

3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

Au cours de l’exercice en cours, il n’y a eu aucune modification importante des contrôles clés dans les processus existants qui nécessitaient une réévaluation.

3.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le BDPP a complété l’évaluation de ses contrôles au niveau de la clôture financière, ainsi que la documentation des contrôles financiers du processus de règlements interministériel. Le BDPP communique présentement les résultats de son évaluation aux intervenants et collabore avec les intervenants afin d’élaborer la réponse de la direction et le plan d’action. Le suivi de ces contrôles se poursuivra en 2024-2025, de même que les tests d’efficacité opérationnelle des règlements interministériels et des revenus, créances et recettes.

4. Plan d’action du BDPP pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue du BDPP au cours des trois prochains exercices est présenté dans le tableau suivant. Il est fondé sur les éléments suivants :

Secteurs de contrôle clé

Exercice 2024 à 2025 Exercice 2025 à 2026 Exercice 2026 à 2027 Années futures
Administration de la paie   X    
Clôture financière et rapports X     X
Immobilisations corporelles   X    
Approvisionnement, créditeurs et paiements – mandataires X X X  
Approvisionnement, créditeurs et paiements – excluant les mandataires X X X X
Contrôles de l’entité     X  
Contrôles généraux des technologies de l’information X   X X
Planification, budgétisation et prévisions   X    
Revenus, créances et recettes X X   X
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