Rapport d’étape 2024 sur le Plan d’accessibilité

ISSN 2818-0119 (en ligne)
Catalogue No. J76-10E-PDF

Créer une culture d’appartenance pour les employés en situation de handicap

Groupe diversifié de personnes, qui sourient et font un signe de la main

Table des matières

Introduction et reconnaissance du territoire

À titre de dirigeante de l’accessibilité au Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), c’est un privilège de vous présenter notre deuxième rapport d’étape.

Au cours de la dernière année, j’ai mis l’accent sur la création et la mise en œuvre du Centre de soutien à l’accessibilité (CSA). Celui-ci offre des conseils spécialisés sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation aux employés en situation de handicap ou ayant une blessure ou une maladie, ainsi qu’à leurs superviseurs et gestionnaires.

J’ai travaillé étroitement avec les codirigeants de notre Conseil national des employés en situation de handicap (CNESH), afin d’organiser des activités en direct et préparer des communications visant à favoriser le changement de culture indispensable, déjà bien amorcé au sein de notre organisation.

Il est essentiel que nous continuions d’instaurer une culture organisationnelle exempte de stigmatisation, de préjugés, de capacitisme, de harcèlement et de discrimination. Pour les mois à venir, en plus de miser sur la formation des superviseurs et des gestionnaires en ce qui a trait à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, nous tenterons de trouver de nouveaux moyens d’intégrer systématiquement l’accessibilité à l’ensemble des processus et politiques de planification des décisions. Nous constatons une certaine amélioration, alors que nous essayons d’influencer l’adoption d’un modèle social du handicap. Nous continuons à faire la promotion du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada en tant que partie intégrante du processus de prise de mesures d’adaptation, mais nous devons apprendre à mieux nous en servir comme outil facilitant le recrutement et le maintien en poste des personnes en situation de handicap ou ayant une blessure ou une maladie.

À l’aube d’une nouvelle année, alors que nous commençons à réfléchir au Plan d’accessibilité 2026-2028, j’espère que les voix de nos employés continueront d’être entendues et considérées par les superviseurs et les gestionnaires, lorsqu’il est temps de mettre en place des mesures d’adaptation. Je m’engage à travailler à la réduction des délais de traitement des demandes de mesures d’adaptation fournies par le CSA. Au cours de la prochaine année, je souhaite qu’un plus grand nombre d’employés se sentent à l’aise de déclarer leur appartenance au groupe des personnes en situation de handicap et que ces employés communiquent avec le CSA pour obtenir des conseils et du soutien. Notre objectif est de créer un milieu de travail où l’accessibilité devient une réalité pour tous les employés.

Je reconnais le Canada comme étant le territoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Je rends hommage aux peuples autochtones d’hier, d’aujourd’hui et de demain qui continuent de travailler, d’éduquer la population et de contribuer à la vitalité de ce pays. Je reconnais les territoires qui sont partagés dans le cadre de traités historiques et aménagés dans le cadre de traités modernes, ainsi que les territoires qui demeurent non cédés.

Norma Pavoni

Renseignements généraux

Les commentaires au sujet d’obstacles présents au SPPC et les questions liées à la mise en œuvre du Plan d’accessibilité ou des rapports d’étape peuvent être acheminés de l’une ou l’autre des façons proposées ci-après. Les commentaires peuvent être fournis de façon anonyme. Ils seront traités de la façon dont ils ont été reçus, à moins qu’ils n’aient été fournis de façon anonyme.

Courrier postal
Nom
Norma Pavoni, pronom : elle
Titre
Agente de liaison nationale pour l’EDIA et dirigeante de l’accessibilité
Centre pour l’avancement de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité
Service des poursuites pénales du Canada, gouvernement du Canada
Adresse
160, rue Elgin, 12e étage, Ottawa (Ontario) K1A 0H8
Courrier électronique
SPPCRetroactionAccessibilite@sppc-ppsc.gc.ca
Numéro de téléphone sans frais
1-833-791-1086
Veuillez laisser un message détaillé à l’intention de la dirigeante de l’accessibilité. Si vous souhaitez laisser vos coordonnées, un membre du CSA communiquera avec vous dans un délai de 72 heures. Vous pouvez également laisser un message anonyme.
Médias sociaux

Le présent document est disponible dans d’autres formats, sur demande.

Les formats disponibles comprennent, notamment : les imprimés, les gros caractères, le braille, le format audio ou un format électronique compatible avec la technologie adaptée, conçue pour aider les personnes en situation de handicap.

Glossaire

BAFP
Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique
CAÉDIA
Centre pour l’avancement de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité
CFP
Commission de la fonction publique
CMA
Comité multidisciplinaire sur l’accessibilité
CNE
Conseil national des employés
CNESH
Conseil national des employés en situation de handicap
CSA
Centre de soutien à l’accessibilité
EDIA
Équité, diversité, inclusion et accessibilité
GT
Gestion des talents
Handicap
Aux termes de la Loi canadienne sur l’accessibilité, signifie une déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.
LCA
Loi canadienne sur l’accessibilité
Obstacle
Aux termes de la Loi canadienne sur l’accessibilité, signifie tout élément – notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles.
OPMA
Obligation de prendre des mesures d’adaptation
PAMA
Projet d’amélioration des mesures d’adaptation
SAFF
Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux
SNA
Semaine nationale de l’accessibilité
SPPC
Service des poursuites pénales du Canada
TI
Technologie de l’information

Emploi

Grâce à notre nouveau Centre de soutien à l’accessibilité (CSA), nous continuons de sensibiliser et de conscientiser les employés. Nous nous efforçons d’améliorer la rapidité et l’efficacité de notre approche, qui vise à fournir aux employés le soutien dont ils ont besoin pour réussir dans leur travail. Nous tentons de simplifier le processus lié à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation (OPMA) pour toutes les parties impliquées. Pour y arriver, nous favorisons les discussions et travaillons de concert avec l’employé et le gestionnaire afin de trouver une solution acceptable pour tous.

À l’automne, nous avons obtenu l’approbation de la haute direction afin d’établir des engagements en matière de dotation et de rendement axés sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) pour les gestionnaires subdélégués, dans le but de réduire nos écarts à l’échelle régionale et nationale. Le Centre pour l’avancement de l’ÉDIA (CAÉDIA) et la Direction des ressources humaines ont proposé que chaque bureau régional et direction s’engage à embaucher au moins une personne en situation de handicap (PSH) de l’extérieur de la fonction publique, pour soutenir la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada. À l’heure actuelle, les écarts les plus importants au SPPC, à l’échelle nationale, touchent le groupe des PSH. La Stratégie sur l’accessibilité vise l’embauche, dans l’ensemble des ministères, de 5 000 personnes en situation de handicap d’ici 2025, et notre organisation doit faire sa part en embauchant 39 de celles-ci.

Au cours de la dernière année, nous avons continué de déployer des efforts pour promouvoir et mettre en œuvre le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du Gouvernement du Canada, notamment durant nos discussions individuelles avec les employés et les gestionnaires. Dès que la version numérique du Passeport sera disponible, en 2025, nous collaborerons avec notre Conseil national des employés en situation de handicap (CNESH), dans le but de relancer l’outil, qui fera partie intégrante du processus de mesures d’adaptation.

Un nouveau numéro d’ordre interne a été créé pour nous aider à comptabiliser les dépenses liées à l’accessibilité et à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation à l’égard des PSH, dans l’ensemble des bureaux régionaux, puisque le CSA n’a pas son propre budget centralisé.

Nous continuons de collaborer et travailler avec des collègues de différents ministères afin de discuter de questions, d’échanger des pratiques exemplaires et des histoires de réussite et de faire naître des idées nouvelles et innovatrices. Ainsi, il semble que le SPPC soit l’une des seules organisations à offrir, dans le cadre d’un projet pilote, du coaching aux employés neurodivergents, qui ont besoin d’aide pour acquérir des compétences relatives au fonctionnement exécutif.

Nous diffusons les activités et les événements organisés par Infinité, le Réseau pour les fonctionnaires neurodivergents. L’un des codirigeants du CNESH, Joshua Hunt, a été élu comme représentant du Comité directeur pour la région du Nord.

Depuis le mois de mars 2024, nous sommes fiers de contribuer aux travaux du groupe consultatif du Projet d’amélioration des mesures d’adaptation (PAMA), dirigé par Tina Namiesniowski, sous-ministre championne des employés fédéraux en situation de handicap. Les membres du groupe se réunissent régulièrement et commenceront à définir les domaines prioritaires afin de mettre à l’essai des solutions ou de concevoir des outils et des ressources pour la fonction publique fédérale.

Au cours de la dernière année, nous avons observé une légère augmentation du nombre de personnes qui déclarent volontairement leur appartenance au groupe des personnes en situation de handicap (PSH).

Mise à jour sur la déclaration volontaire au SPPC
Version textuelle
  • PeopleSoft Juin 2022 : 75 employés
  • PeopleSoft Juin 2023 : 87 employés
  • PeopleSoft Juin 2024 : 93 employés

Depuis le 1er janvier 2024, le CSA a fourni des conseils et du soutien à 100 employés.

En date du 1er janvier 2024, le SPPC a embauché 13 PSH. Cela comprend les embauches tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la fonction publique. Depuis, cinq PSH ont quitté le SPPC.

Du 1er janvier au 1er octobre 2024, le taux de promotion des PSH a été de 5,88 %, comparativement à 0,3 % en 2023.

Depuis le 1er janvier 2024, l’équipe responsable de la dotation à la Direction des ressources humaines a traité 16 demandes de mesures d’adaptation reçues en cours de processus de nomination. Parmi les 16 demandes présentées, 15 d’entre elles ont été approuvées et une a été retirée par le candidat visé, lorsque celui-ci s’est rendu compte qu’il n’avait pas de barrière. Dans certains cas, l’équipe de la dotation a consulté le CSA ou le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique afin de déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins des candidats. Les recommandations proposées ont toujours été suivies.

Obstacles à l’égard desquels des mesures ont été prises en 2024

Principales mesures prises par les cadres supérieurs

Principales mesures prises par les RH

Principales mesures prises par le CSA et le CNESH

Environnement bâti

Les responsables de la Gestion des immeubles et des installations (GII) ont réalisé des évaluations et se sont assurés de collaborer avec les membres du CNESH et les gestionnaires des bureaux régionaux, dans la mesure du possible. Même si le CSA n’a toujours pas reçu les rapports d’évaluation finaux, l’on nous a signalé que certains meubles de bureau sont trop encombrants et qu’il est donc difficile pour les employés de circuler dans certains espaces plus restreints. Les évaluations effectuées ont également mis en lumière le fait que certains bureaux ont remplacé du mobilier sans d’abord consulter la GII. Par conséquent, certains espaces ne sont pas entièrement accessibles. La situation sera rectifiée au fil du temps.

À la réception des rapports d’évaluation finaux, nous élaborerons un plan opérationnel et mettrons l’accent sur les priorités, au cours des prochaines années. Nous envisagerons la possibilité d’aménager des salles de mieux-être polyvalentes dans chaque bureau, pour que les personnes surstimulées puissent se retirer afin de se reposer ou réfléchir en silence. Les salles polyvalentes pourraient également servir aux personnes qui ont besoin de quelques minutes pour méditer ou effectuer des exercices de respiration. Elles pourraient aussi être utilisées comme salles de prière multiconfessionnelles, afin de favoriser l’inclusion religieuse.

Il est important de noter que, à ce jour, nous n’assurons pas le suivi des demandes de mesures d’adaptation acheminées directement à la GII. Nous nous efforçons plutôt de collaborer avec la GII pour faciliter et mettre en œuvre diverses demandes de mesures d’adaptation. Le plus souvent, ces demandes visent l’achat de bureaux à hauteur ajustable, de chaises ergonomiques ou d’équipement ergonomique pour le télétravail ainsi que l’attribution de bureaux ou de postes de travail (de façon temporaire ou permanente).

Obstacles à l’égard desquels des mesures ont été prises en 2024

Principales mesures prises par la GII

Principales mesures prises par le CSA

Technologies de l’information et des communications

Nous continuons de collaborer avec le directeur de la TI dans le but de trouver des solutions de rechange concrètes en réponse aux demandes de mesures d’adaptation.

Le renforcement de l’expertise interne et l’allocation de ressources suffisantes au pilier des technologies de l’information et des communications demeureront une priorité.

Au cours de la dernière année, nous avons participé à douze séances d’information avec l’équipe du Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) de Services partagés Canada. Un nombre semblable de consultations ont eu lieu en 2023. Nous continuons de faire la promotion des séances de formation offertes par le Programme d’AATIA.

En plus d’avoir accès à un nouveau site intranet accessible et convivial, les employés peuvent désormais utiliser la nouvelle icône d’accessibilité, installée sur leur ordinateur de bureau. En cliquant sur l’icône, les employés, les superviseurs et les gestionnaires peuvent accéder à des ressources pour faciliter leurs démarches d’accessibilité. En utilisant l’icône, les employés peuvent également communiquer facilement avec le CSA et signaler un obstacle en milieu de travail de manière confidentielle au moyen du mécanisme de rétroaction, dont nous faisons régulièrement la promotion dans différentes communications par courriels.

Obstacles à l’égard desquels des mesures ont été prises en 2024

Principales mesures prises par la TI

Principales mesures prises par le CSA

Communications, autres que les technologies de l’information et des communications

Ce pilier continue de connaître d’importantes améliorations. Le Groupe des communications est à développer son expertise relative à la création et à la publication de documents et de pages Web accessibles, ainsi qu’à l’utilisation d’un langage clair. Parmi les faits saillants de la dernière année, il convient de mentionner une collaboration accrue pour la conception et la publication d’une nouvelle section consacrée au CSA, sur intranet, comprenant diverses ressources pour les gestionnaires et les employés, et la création et le lancement d’une nouvelle icône du CSA qui permet un accès rapide à tous les employés vers la page de ressources du CSA.

Obstacles à l’égard desquels des mesures ont été prises en 2024

Principales mesures prises par le Groupe des communications

Principales mesures prises par le CSA et le CNESH

Acquisition de biens, de services et d’installations

Nous avons accru notre collaboration avec les experts en approvisionnement pour mieux soutenir les employés en situation de handicap ou ayant une blessure ou une maladie. Toutefois, des changements importants ont eu lieu au sein de cette petite équipe. Ces changements ont eu une incidence sur les progrès réalisés à l’égard de l’acquisition de biens, de services et d’installations. Notre organisation continue de participer à la communauté de pratique des agents de changement pour l’approvisionnement accessible. Au cours des prochains mois, nous espérons être en mesure de mieux définir la voie à suivre pour simplifier le processus d’approvisionnement quant à la mise en œuvre de contrats auprès des fournisseurs de services responsables d’assister les employés du SPPC (p. ex., les ergothérapeutes et les coachs spécialisés en neurodiversité).

Obstacle à l’égard duquel des mesures ont été prises en 2024

Principales mesures prises par les responsables de l’approvisionnement

En cours d’élaboration

Conception et prestation de programmes et de services

Dans le cadre du premier Plan d’accessibilité, nous avons cerné des problématiques au niveau de l’accessibilité liées au Programme national de recouvrement des amendes (PNRA), qui offre un service aux Canadiens. Une nouvelle solution de paiement en ligne, conçue aux fins du recouvrement des amendes fédérales, a été lancée en 2023. Quatre employés en situation de handicap ont eu l’occasion d’examiner et de mettre à l’essai le portail avant que celui-ci ne soit rendu accessible au public. Un seul obstacle a été soulevé, et des travaux sont en cours en vue de l’éliminer.

Obstacle à l’égard duquel des mesures ont été prises en 2024

Principales mesures prises par la TI

Transport

Les procureurs, les parajuristes et les coordonnateurs des témoins de la Couronne utilisent différents moyens de transport pour aller au tribunal, travailler avec les organismes d’enquête et aller à la rencontre des témoins et des partenaires dans différents endroits du pays.

Les employés des régions et de l’administration centrale doivent se déplacer pour participer à différentes formations, réaliser des vérifications et prendre part à des activités spéciales.

Obstacles à l’égard desquels des mesures ont été prises en 2024

Principales mesures prises par le CSA

Consultations

Des réunions ont été organisées mensuellement avec le CNESH au cours de la dernière année, sauf pour les mois de juillet et août.

Le CNESH est composé de 19 employés de partout au pays. Les membres sont issus de différents groupes professionnels, et un grand nombre de handicaps y sont représentés. Au cours de la dernière année, le CNESH a élaboré un agenda quotidien à l’occasion de la SNA 2024 et préparé plusieurs communications et activités pour informer les employés et instaurer une culture d’appartenance.

Des réunions régulières ont été organisées entre les codirigeants du CNESH et la dirigeante de l’accessibilité afin de communiquer des mises à jour et de l’information sur une multitude de sujets.

Une consultation virtuelle spéciale a eu lieu le 16 octobre 2024 avec le CNESH. Une ébauche du présent rapport a été communiquée avant la consultation, et les membres ont été invités à formuler des commentaires, qui ont été intégrés directement au rapport.

La dirigeante de l’accessibilité organise régulièrement des réunions avec des collaborateurs internes pour discuter des diverses questions soulevées au cours des réunions avec les employés. Par conséquent, plusieurs gestionnaires et directeurs ont contribué à la préparation du Rapport d’étape 2024.

Les membres du Comité multidisciplinaire sur l’accessibilité se sont réunis à plusieurs occasions au cours de la dernière année. Ce comité est présidé par la dirigeante de l’accessibilité et est composé de différents partenaires internes qui fournissent leur expertise sur des questions complexes en matière d’accessibilité.

Une consultation à l’échelle nationale sera organisée au printemps 2025.

Rétroaction

Depuis le 1er janvier 2024, le CSA :

Conclusion

Grâce au nouveau CSA, nous sommes maintenant en mesure d’offrir des services complets, relationnels, holistiques et axés sur la personne, aux employés et aux gestionnaires, conformément à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation à l’égard des employés en situation de handicap, ayant une blessure ou une maladie.

Nous avons constaté une hausse importante du nombre d’employés et de gestionnaires qui communiquent avec le CSA pour discuter de situations particulières ou obtenir des conseils d’expert. La pertinence du nouveau centre d’expertise est évidente. Même si le CSA a été créé en 2024, des conseils informels sont offerts aux employés et aux gestionnaires depuis 2021.

Année civileNombre de demandes
202110
202222
202369
2024 – jusqu’au 30 novembre100

Je suis convaincue que le travail en cours au sein de notre organisation constitue une étape importante vers l’accessibilité et une inclusion durable, mesurable et transformatrice pour tous les employés, en vue de la création d’une fonction publique exempte d’obstacles d’ici 2040, en conformité avec la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Je tiens à remercier Marie-Michèle Meloche, haute fonctionnaire désignée responsable de l’ÉEDI au SPPC, pour son dévouement, son empathie et son authenticité. Ses efforts extraordinaires dans l’intérêt de la promotion de l’accessibilité et son soutien continu pour la création et la mise en œuvre du CSA nous ont permis de constater des progrès réels et concrets au sein de notre organisation au cours des trois dernières années.

Je remercie sincèrement l’ancienne directrice des poursuites pénales, Kathleen Roussel, de son appui et de son dévouement continu à l’accessibilité, ainsi qu’aux questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Je remercie également George Dolhai, directeur des poursuites pénales, et David Antonyshyn, directeur adjoint des poursuites pénales, de nous avoir récemment permis de participer à une discussion honnête sur l’application d’un modèle social du handicap avec le Conseil exécutif.

Enfin, je souhaite remercier les codirigeants du CNESH, Joshua Hunt, Penny-Laine Narlock et Timothy McLaughlin, pour leur travail et leur dévouement. Je remercie également les membres du CNESH qui agissent à titre d’ambassadeurs de l’accessibilité au sein de leurs régions et directions.

Notre Conseil national des employés en situation de handicap
Employees with a disability
Version textuelle
  • Penny
  • Timothy
  • Joshua
  • Jason
  • Adam
  • Bethany
  • Heather
  • Jacques
  • John
  • Lucía
  • Michael
  • Andrew
  • Vanessa
  • Tania
  • Cynthia
  • Ali
  • Paul
  • Racel
  • Gregory

Au cours de la prochaine année, nous souhaitons élaborer une nouvelle politique sur les mesures d’adaptation en milieu de travail, mettre à jour la politique actuelle sur la gestion de l’incapacité et mieux définir l’utilisation du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du Gouvernement du Canada, afin de continuer à réduire les délais de traitement des demandes de mesures d’adaptation pour les employés en situation de handicap, ayant une blessure ou une maladie.

Nous allons continuer de renforcer notre confiance et notre sensibilisation à l’égard de l’accessibilité et de soutenir le principe du « rien sans nous », conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité. Les employés demeureront au centre du processus de mesures d’adaptation, puisque nous visons l’application d’un modèle social du handicap, d’une manière plus globale, relationnelle et axée sur la personne.

Nous nous efforcerons d’améliorer l’accessibilité en assurant la coordination des services internes par l’intermédiaire du Comité multidisciplinaire sur l’accessibilité, en réunissant nos experts pour travailler de façon proactive avec le CSA dans le but de cerner les obstacles et de concevoir des solutions.

Nous sommes impatients de lancer notre deuxième sondage national sur l’accessibilité au printemps 2025, qui nous permettra de recueillir les données et les informations nécessaires à la préparation de notre deuxième plan d’accessibilité.

Date de modification :