Verdict de culpabilité dans un procès en matière de prise d’otage

Ottawa – Le 6 décembre 2017 – Aujourd’hui, la Cour supérieure de l’Ontario a déclaré Ali Omar Ader, 40 ans, coupable d’avoir pris Amanda Lindhout en otage en Somalie, contrairement à l’art. 279.1(2) du Code criminel. La peine maximale prévue pour cette infraction est la prison à perpétuité.

Ali Omar Ader a été arrêté et accusé le 11 juin 2015, à la suite d’une longue enquête menée par la GRC, dans le cadre de laquelle il a été attiré au Canada. Il est en détention depuis son arrestation.

M. Ader était chargé de communiquer les demandes de rançon et de mener des négociations au nom des ravisseurs pendant la majeure partie de la captivité de Mme Lindhout, soit du 23 août 2008 au 25 novembre 2009.

La détermination de la peine aura lieu à une date ultérieure.

Le Service des poursuites pénales du Canada est chargé d’intenter des poursuites relatives aux infractions relevant de la compétence fédérale, sans influence indue et dans le respect de l’intérêt public. Le SPPC est aussi responsable de fournir des conseils en matière de poursuites aux organismes chargés de l’application de la loi partout au Canada.

– 30 –

Renseignements :

Relations avec les médias
613-954-7803
media@ppsc.gc.ca

(English version available)

Date de modification :